Enquête régionale sur les médicaments rapportés à l'officine par les patients - Appel à candidatures (indemnisation prévue)
Un enquête régionale est lancée par l'OMéDIT en partenariat avec l'URPS pharmaciens Normandie, sur les médicaments non utilisés en ville et ce, en complément de l'enquête nationale en cours sur les hôpitaux.
Un appel à candidatures est lancé aux pharmacies normandes afin de recenser, sur une semaine laissée à votre libre choix du 11/04/2025 au 30/05/2025, les classes de médicaments qui vous sont rapportées par les patients pour être collectés via la filière CYCLAMED.
Chaque officine volontaire sera indemnisée à hauteur de 400€ TTC pour répertorier à l'aide d'un tableau Excel tous les médicaments rapportés par les patients.
Les résultats de cette étude permettront à l'OMéDIT de savoir quels sont les médicaments les plus gaspillés et de comprendre les raisons qui poussent les patients à jeter ces médicaments. Les données récoltées grâce à ce recueil permettront ensuite, de proposer des solutions pour réduire le volume de médicaments jetés, chaque année.
En parallèle, à cette enquête régionale auprès des officines un questionnaire en ligne est mis à disposition des patients afin de mieux connaître les causes de non utilisation des médicaments (affiche consultable ici) sur la période de mars/avril 2025. Un appui de l’URML permet le relais vers les cabinets de médecins de ville de cet affichage et cet affichage est également relayé par FRANCE ASSOS auprès de l’ensemble des associations de patients.
Pour participer à cette enquête régionale, il vous suffit de :
- recenser sur la semaine de votre choix du 11/04/2025 au 30/05/2025 les médicaments rapportés par les patients en remplissant le fichier EXCEL disponible ici et compléter l'attestation ici
- Renvoyer impérativement tous les documents, au plus tard le 30/05/2025, à savoir le fichier EXCEL, une facture au nom de l'officine et l'attestation de participation à l'enquête complétés, à l'adresse suivante : coraline.paul1@univ-rouen.fr
Bon à savoir : l'indemnisation forfaitaire de 400€ TTC vous parviendra par chèque à l'ordre de l'officine d'ici deux à trois mois, à partir de la fin de la période d'enquête.
Les différentes étapes sont résumées ci-dessous :