Publié le vendredi 22 novembre 2024
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Collecte 2025 des produits chimiques pour destruction - Délai supplémentaire

Collecte 2025 des produits chimiques pour destruction - Délai supplémentaire Designed by vectorjuice-Freepik

En 2025, l’URPS pharmaciens Normandie renouvelle son opération de mutualisation de la collecte de déchets dangereux auprès des officines.

Dans le cadre de la passation d’un marché, elle vous permet de bénéficier de tarifs avantageux avec de réelles économies d’échelle tout en bénéficiant du soutien financier de l’URPS pharmaciens, qui prend en charge tout ou partie du coût de la collecte.

L’essentiel du coût restant à votre charge est lié au traitement des déchets collectés (sur une base estimative de 7 à 8 €HT / kg collecté). Ces conditions financières vous seront confirmées dans un second temps.

Puis, à l’issue de la collecte par un opérateur conventionné, une facture, déduction faite de l’aide forfaitaire accordée par l’URPS pharmaciens Normandie, vous sera transmise pour règlement auprès du collecteur, retenu suite à l’appel d’offres. 

Dans le respect de la réglementation en vigueur, cette opération vise également à vous simplifier la réalisation des démarches administratives, liées à la collecte et l’élimination des produits dangereux.

Pour le pilotage de cette action, l’URPS pharmaciens Normandie fait de nouveau appel à l’expertise du cabinet ENVIRONNEMENT & SOLUTIONS, spécialisé dans les problématiques de gestion des déchets. Il se chargera de répondre à toutes vos questions et de lancer un appel d’offres pour choisir un prestataire compétent, en matière de collecte et traitement des déchets chimiques.  

Aujourd’hui, la première étape de cette opération consiste à évaluer le nombre d’officines intéressées et connaître les caractéristiques des produits stockés (identification, quantité, conditionnement et lieu de stockage). Ainsi, nous vous invitons à compléter la fiche de renseignements. A noter que ce document, ne vous engage pas dans l’opération et vise uniquement à recenser les besoins pour l’élaboration de l’appel d’offres.

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2022 et la mise en place de la dématérialisation de la traçabilité des déchets dangereux,  les démarches requises (transmission des données au registre électronique national des déchets et dématérialisation des BSDD) sont à réaliser via trackdéchets. Pour bénéficier de cette collecte, vous devez donc avoir un compte sur cette plateforme, au nom de l’officine.

Pour en savoir plus sur la réglementation en matière de gestion des déchets dangereux à l'officine : cliquez ici

La fiche de renseignement, disponible ici, est à retourner, le vendredi 6 décembre 2024 au plus tard, par mail à l’adresse suivante : operation.urps@environnement-solutions.com.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le cabinet ENVIRONNEMENT & SOLUTIONS par mail, à l’adresse ci-dessus ou par téléphone :

21 rue du Transvaal – 44 300 NANTES Tél.  +33 (0)2 40 71 90 78