Publié le mardi 10 septembre 2024
Partager sur

Collecte 2025 des produits chimiques pour destruction

Collecte 2025 des produits chimiques pour destruction Designed by vectorjuice-Freepik

En 2025, l’URPS pharmaciens Normandie renouvelle son opération de mutualisation de la collecte de déchets dangereux auprès des officines.

Dans le cadre de la passation d’un marché, cette action vous permet de bénéficier de tarifs avantageux avec de réelles économies d’échelle tout en bénéficiant du soutien financier de l’URPS pharmaciens, qui prend en charge tout ou partie du coût de la collecte.

Toutes les informations relatives à cette collecte sont d'ores et déjà disponibles ici dans la rubrique ressources privées (connexion requise) et seront prochainement adressées, par courriel, aux pharmacies normandes.

Pour le pilotage de cette action, l’URPS pharmaciens Normandie fait de nouveau appel à l’expertise du cabinet ENVIRONNEMENT & SOLUTIONS spécialisé dans les problématiques de gestion des déchets. Il se chargera notamment, de lancer un appel d’offres pour choisir un prestataire compétent, en matière de collecte et traitement des déchets dangereux.  

Aujourd’hui, la première étape de cette opération consiste à évaluer le nombre d’officines intéressées et connaître les caractéristiques des produits stockés (identification, quantité, conditionnement et lieu de stockage). Ainsi, nous vous invitons à compléter et renvoyer la fiche de renseignements disponible dans la rubrique ressources privées du site internet (authentification requise) avant le 4 novembre 2024, par mail. A noter que ce document, ne vous engage pas dans l’opération et vise uniquement à recenser les besoins pour l’élaboration de l’appel d’offres.

A noter, que depuis le 1er janvier 2022 et la mise en place de la dématérialisation de la traçabilité des déchets dangereux,  les démarches requises (transmission des données au registre électronique national des déchets et dématérialisation des BSDD) sont à réaliser via trackdéchets. Pour bénéficier de cette collecte, vous devez donc avoir un compte sur cette plateforme, au nom de l’officine.

Pour les déchets plus spécifiques (ex : acide picrique), une autre collecte, dédiée à ces produits, pourrait éventuellement être organisée, en fonction des besoins.

Pour en savoir plus sur la réglementation en matière de gestion des déchets dangereux à l'officine : cliquez ici

Pour accéder aux informations sur les modalités d'organisation de la collecte de produits dangereux, organisée par l'URPS pharmaciens Normandie : cliquez ici