Enquête sanitaire sur la Berce du Caucase à destination des pharmacies
La Berce du Caucase est une espèce envahissante qui tend à proliférer en Normandie, notamment en Seine-Maritime et dans le Calvados. Elle présente des risques sanitaires : les substances photosensibilisantes présentes dans la sève de la plante peuvent provoquer des brûlures et des dermatoses chez les personnes exposées. De plus, le contact avec la plante peut entraîner la formation d'ampoules douloureuses sur la peau, qui peuvent se surinfecter et générer un impact sur le long terme. Il est donc important d'évaluer ces risques pour la santé publique et de sensibiliser les populations concernées aux mesures de prévention et de gestion de cette espèce invasive.
Afin d’estimer l’impact sanitaire de la Berce du Caucase en Normandie, une enquête est mise en place par Santé publique France, en collaboration avec l’ARS Normandie, au sein des pharmacies du Calvados et de la Seine-Maritime. Cette enquête se déroulera du 15 juin au 30 septembre 2024 et peut-être proposée à tout patient présentant des effets sanitaires en lien probable avec la Berce du Caucase.
Dans le cadre de cette enquête, des ressources sont mises à disposition des professionnels de santé sur le site de l'ARS Normandie :
- affiche avec un Q/R Code renvoyant vers l’enquête en ligne
- plaquette d'information sur la Berce du Caucase